-
Une tradition ancestrale. Originaire d'orient, la noix a été introduite en Europe par les Romains. On l'a appelée au fil de l'histoire "nux", "noiz","Jovis glans" ou "noix de Jupiter". .La culture du noyer est une longue tradition dauphinoise.
-
Des nuciculteurs à la pointe de la technologie. En 2010 la région compte 1200 producteurs de noix. 79 % des producteurs sont en Isère, 20 % dans la Drôme, 1 % en Savoie. On dénombre 6 Organisations de Producteurs (OP)
-
Au fil des ans elle a réussi à conserver et à enrichir cette image de produit haut de gamme et de qualité grâce a la typicité de son terroir. 3 variétés, la Franquette, la Mayette et la Parisienne, aujourd'hui d'autres variété existe comme Lara et Fernor
-
Une Appellation vieille de 75 ans. La noix de Grenoble bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 1938 (confirmée en 1996) et détient le label de qualité européen "Appellation d'Origine Protégée" (AOP).
-
Une filière organisée. De nombreuses organisations s'activent pour dynamiser la filière noix de Grenoble. Le laboratoire de chimie analytique de pharmacie de Grenoble a mis en évidence les qualités diététiques de la noix de Grenoble.
-
Qualité et sécurité alimentaire. L'entreprise est certifié IFS niveau supérieur depuis 2008. Le système de management de la qualité de l'entreprise a été construite en intégrant ses propres exigences en terme de métier, de marché et de produit.