Un Terroir

La culture de la noix est une tradition ancienne dans le Dauphiné.

La noyeraie grenobloise produit chaque année de 10.000 à 15.000 tonnes d’équivalent noix sèches, soit la moitié de la production française.

Depuis le décret de 1938, la noix de Grenoble bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée, ce qui fait d’elle la première noix au monde à obtenir un label qualité.

Au fil des ans elle a réussi à conserver et à enrichir cette image de produit haut de gamme et de qualité grâce à la typicité de son terroir.

La noix de Grenoble pousse sur les noyers de la Vallée de L’Isère. Cette rivière célèbre prend sa source dans un glacier à 3 464 m d’altitude, sous la Grande Aiguille Rousse. Ses eaux apportent sa finesse caractéristique et sa fraîcheur à la Noix de Grenoble.

La conduite naturelle des noyeraies est facilitée par l’altitude du verger, situé entre 150 et 500 mètres d’altitude. Le climat alpin de la Vallée de l’Isère donne des hivers longs et froids. Cette fraicheur est une garantie pour le fruit, car elle tue les parasites et affine son goût.

Historiquement nous trouvons 3 variétés : la franquette, la mayette et la parisienne. Aujourd’hui les producteurs réalisent une diversification des variétés avec la Lara ou la fernor.