Une Organisation

Une Organisation

De nombreuses organisations s’activent pour dynamiser la filière noix de Grenoble.

Le Comité interprofessionnel de la noix de grenoble

Le Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble (CING) coordonne les actions de tous les partenaires de la filière et développe, tant en France qu’à l’étranger, la réputation et la communication de cet authentique produit du terroir.

La SENURA

La SENuRA est une association crée en 1993. Trois structures contribuent à la mise en œuvre du programme : la SENuRA avec ses moyens propres, la Chambre d’Agriculture de l’Isère et le Ctifl.

Les missions de la SENuRA s’articulent autour de 3 axes de priorités décroissantes :

– la recherche appliquée : conduire et mettre en place des programmes d’expérimentation visant à répondre aux problématiques de la filière noix et à développer des méthodes et techniques directement applicables par les acteurs de la filière nucicole

– la production de résultats à la demande des acteurs de la filière à partir d’une méthode ou d’un outil développé par la SENuRA ou par un autre organisme

– la diffusion de techniques innovantes et la formation des acteurs de la filière.

Séchoir naturelle

La réalisation des Essais Officiellement Reconnus est soumise à un agrément BPE (Bonne Pratiques d’Expérimentation) obtenu en 1999. La validité de l’agrément est de 5 ans avec une ré-évaluation tous les deux ans et demi après audit par un organisme indépendant (Cofrac).

Le noyer étant un arbre à mis à fruit relativement lente, les essais s’échelonnent parfois sur plusieurs dizaines d’années.

Les essais sont mis en place sur les vergers de la SENuRA, mais également  décentralisés chez des producteurs en fonction des besoins.

La station dispose de 29,5 ha dont près de 24 ha de vergers de noyer et 5,5 ha en attente de plantation ou replantation.

Organisation de producteur

L’expérience de la profession

La noix de Grenoble bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlées (AOC) depuis 1938 (confirmée en 1996) et détient le label de qualité européen « Appellation d’Origine Protégée » (AOP).

La Santé

La noix de Grenoble est un fruit d’automne à consommer sans modération ! 

La noix de Grenoble est un produit de haute valeur nutritive.

Source intéressante de protéines végétales et d’une multitude de vitamines et minéraux, les noix sont riches en acides gras polyinsaturés, principalement sous forme d’oméga 3.

Les scientifiques conduisent régulièrement des enquêtes de santé publiques.

Les études menées à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Grenoble – Laboratoire de chimie analytique (Professeur ALARY Josette) et de biochimie (Professeur ROUSSEL Anne-Marie) ont montré que les qualités diététiques de la noix permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Diverses expériences ont permis de faire apparaitre une baisse notable du taux de cholestérol (LDL) et de triglycérides dans le sang.

Elle est aussi tonifiante et idéale en cas de fatigue physique, elle renferme des vitamines A et E.

Les noix sont excellentes pour la santé.

Les qualités gustatives de la noix en font un nutriment idéal pour agrémenter les hors d’œuvres, les apéritifs, les plats de charcuterie, les salades… En fin de repas, les cerneaux de noix s’accompagnent délicieusement de fromages, de miel, de pain, de caramel, de chocolat ou de gâteaux.